des infos sur le covid et l'association

Vous trouverez sur cette page des infos, des recommandations et des conseils transmis par la fédération, le comité départemental, ou l'association.



La randonnée encadrée bénéficie de la dérogation de déplacement à 30km

Bonjour à tous,
Cet élargissement du périmètre de 10 à 30 km pour l’activité encadrée a été obtenue grâce à des actions individuelles et collectives.
En effet, la FFRandonnée a cosigné la lettre ouverte à Mme la Ministre des sports, jeudi 15 avril, avec 19 fédérations sportives. Cette action collective a été renforcé par une démarche individuelle soulignant que nous pratiquons sur « notre stade » créé, balisé et entretenu par nos bénévoles.

Cette dérogation concerne uniquement la pratique des activités sportives en plein air dans un ERP PA (Établissements recevant du public en plein air) et dans l’espace public pour les activités encadrées en clubs affiliés.

Voici le détail des nouvelles règles en vigueur :
- Pour la pratique encadrée : il est possible de se déplacer au sein de son département ou dans un rayon de 30km autour de son domicile pour se rendre vers un lieu de départ de la randonnée parfaitement identifiable (siège de l’association, lieu de pratique, rendez-vous au point de départ de la pratique dans l’espace public). Attention cependant de bien vérifier si des arrêtés préfectoraux viennent limiter cette dérogation.
Les règles de distanciation physique de 2m et d’un maximum de 6 personnes (encadrant compris) prévalent toujours et sont toujours applicables.
Pour information, les vestiaires collectifs doivent restés fermés.
En cas de contrôle, voici les justificatifs à fournir :
Pour tous :
Licence 2020-2021
Justificatif de domicile
Justificatif du lieu de départ de l’activité (attestation du président de club par exemple)
Animateurs fédéraux brevetés et responsables du groupe
Licence 2020-2021
- Pour la pratique individuelle : la zone des 10km autour de son domicile reste inchangée.
Ces nouvelles dispositions permettent de maintenir un minimum d’activité en plein air dans les clubs affiliés pour les licenciés de la FFRandonnée. La démarche collective et individuelle auprès de la Ministre a porté ses fruits et nous nous en réjouissons. Nous continuerons de faire tout notre possible pour que nous puissions reprendre notre pratique dans les meilleures conditions possibles.

Bien à vous.
La Présidente Brigitte Soulary

Actu fédérale

La FFRandonnée interpelle la Ministre des Sports

Il y en a qui ont plus de chance que nous ??

l'indépendant du 18 avril


Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s'applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.
À partir du 3 avril 2021 à 19h, de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il est obligatoire pour se déplacer d’être muni d’une attestation de déplacement.
L’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entraînera :
Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.
imprimer l'attestation

infos trouvées sur: interieur.gouv.fr

31 mars
conférence de presse
Si c'est pas un confinement en tout cas ça y ressemble . . .
nouvelles restrictions pour au moins 4 semaines.
On peut encore programmer des poc à poc.

25 mars
conférence de presse:
Les nouvelles restrictions sont étendues à trois autre départements.
Et 16 nouveaux départements sont placés en vigilange renforcée.
La pression semble s'accentuer sur notre département, mais nous sommes encore en "semi liberté" on peut donc continuer nos activités en respectant les consignes en vigueur.

18 mars
Nouvelle conférence de presse:
des nouvelles mesures de freinage de l'épidémie sont mises en place, cela ressemble à un re-re-confinement dans certaines régions.
Pour le moment notre département semble relativement épargné, profitons en mais restons prudents.

le 12 mars

le 03 mars
ça avance . . doucement.

le 23 février
patience

" Le seul moyen d’améliorer l’immunité, c’est l’activité physique "
Le professeur François Carré, lors de son audition au Sénat le 20 janvier.

Contre la Covid-19, la vaccination est vivement conseillée par le médecin fédéral de la FFRandonnée.
Conseils aux randonneurs sur la vaccination

18 janvier 2021, un courrier de la Fédération.

Bonjour,
Le changement d’année n’y a rien fait, et 2021 débute malheureusement dans des conditions sanitaires difficiles qui engendrent encore des contraintes importantes pour la pratiques de nos activités de marche et de randonnée. Les assouplissements des mesures gouvernementales que nous attendions avec impatience, sont donc retardées une nouvelle fois.
Suite aux annonces du Premier ministre le 14 janvier dernier, vous trouverez ci-dessous le détail des mesures applicables à la pratique sportive sur le site du ministère des sports et aux activités de marche et de randonnée sur le site de la FFRandonnée. La seule nouveauté nous concernant est la mise en place :

* Du couvre-feu de 18 heures à 6 heures sur tout le territoire
Les autres mesures restent applicables :
* La pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée est autorisée

- sans limitation de temps et de distance
- de 6h à 18h
- à 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes, stations de ski…), et sans limite de nombre dans les ERP de plein air (terrain de sport, stades…)
- dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
- dans le respect des éventuels décrets préfectoraux.

Le tableau de la 12ème version de notre protocole de reprise vous présente l’ensemble des règles et recommandations de pratique de nos activités.

L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, péri scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible en plein air dans le cadre strict défini dans le décret du 15 décembre 2020 modifiant le décret du 29 octobre 2020.

Retrouvez toutes les précisions des mesures sanitaires générales
https://www.gouvernement.fr/partage/12015-mesures-contre-la-covid-19

La FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants et de ses clubs. Elle milite pour une libéralisation du nombre de pratiquants sur l’espace public dès lors que la sortie est encadrée par un club affilié à une fédération sportive et donc dans le respect de l’application d’un protocole strict de reprise d’activités.

Le 7 janvier dernier, j’ai pu m’en entretenir avec la ministre, Roxana Maracinéanu, lors d’un dîner au Ministère chargé des Sports ; elle a pris conscience notamment que les sentiers balisés pourraient être considérés comme le stade de pratique des randonneurs et à ce titre bénéficier des conditions de pratique des ERP de plein air. Il pourrait en être de même pour les sites de pratique de longe côte bénéficiant d’une fiche de caractérisation validée.

Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, diminuer au maximum sa propagation notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.

Je profite de ce message pour vous renouveler mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La FFRandonnée compte plus que jamais sur vous pour poursuivre vos activités, pour ré-enchanter le quotidien de chacun grâce à la marche et la randonnée et vous remercie sincèrement pour votre investissement.

Bien à vous.
La Présidente: Brigitte Soulary



La conférence de presse d'hier, 14 janvier, confirme l'agravation de la situation sanitaire annulant toute possibilité de reprise d'une vie normale prochainement.

Continuons donc a prendre soin de nous et de nos proches en attendant une immunité vaccinale, et essayons de garder le contact.



la conférence de presse du 07 janvier n'ouvre pas de perspective de reprise des activités sportives et de loisirs, pas de communiqué de notre fédération pour le moment:
attendons la prochaine étape du 20 janvier en restant prudents.
Les sorties à titre individuel sont toujours autorisées et conseillées.

version imprimable de l' attestation de déplacement pour le couvre feu
n'allez pas en boite: elles sont fermées !!

Les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif


=> A partir du 15 décembre, le confinement est levé

- un couvre-feu est mis en place de 20 heures à 6 heures
- La pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée est autorisée

-- sans limitation de temps et de distance
-- De 6h à 20h
-- à 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes, stations de ski…), et sans limite de nombre dans les ERP de plein air (terrain de sport, stades…)
--dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.
--Dans le respect des éventuels décrets préfectoraux

La 11ème version de notre protocole de reprise vous présente l’ensemble des règles et recommandations de pratique de nos activités.
plan reprise 11 simplifié

- L’activité sportive des mineurs sur l’espace public est limité à 6 personnes sauf si elle est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
- L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, péri scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible dans le cadre strict défini dans le décret du 15 décembre 2020 modifiant le décret du 29 octobre 2020.

=> A partir du 7 janvier puis vers le 20 janvier 2021, de nouvelles étapes

A ces dates les effets du déconfinement sur la crise sanitaire seront mesurables et de nouvelles étapes pourraient être envisagée.

La FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants et de ses clubs. Elle milite pour une libéralisation du nombre de pratiquants sur l’espace public dès lors que la sortie est encadrée par un club affilié à une fédération sportive et donc dans le respect de l’application d’un protocole strict de reprise d’activités.

Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, diminuer au maximum sa propagation notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.

La FFrandonnée compte sur l'investissement de tous pour poursuivre vos activités et ré-enchanter le quotidien de chacun grâce à la marche et la randonnée.


Les nouvelles consignes annoncées hier 10 décembre par le premier ministre ne sont pas celles que nous attendions elles semblent remettre en cause le calendrier communiqué le 26 novembre.
Nous attendons des nouvelles informations de notre fédération ou les prochaines consignes du gouvernement vers le 07 janvier 2021.

L'intervention télévisée du docteur Salomon à la télé hier (07/12) nous laisse dans le flou quant à une éventuelle reprise de nos activités.
prochaine conférence de presse jeudi 10.

Les nouvelles informations sur la reprise d'activités fédérales

Le 26 novembre 2020
Bonjour à tous,
Le Président de la République et le Premier Ministre ont pris la parole cette semaine pour annoncer l’évolution des mesures liées à la crise sanitaire. Nos efforts pour réduire notre vie sociale et associative commencent à payer et la circulation du virus à régresser doucement.
Ils ont annoncé les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif.
Au regard des très nombreuses questions que vous nous posez depuis lundi, J’ai souhaité dès aujourd’hui vous communiquer les conséquences connues à ce jour (et avant la parution du décret et de l’instruction sport) de ces annonces sur nos activités de marche et de randonnée.

=> dès samedi 28 novembre, un allégement du confinement :
La pratique auto organisée des activités sportives sera autorisée dans un rayon de 20 km autour de son domicile et pour une durée de 3 heures
L’accès à l’eau (littoral et lac) sera à nouveau autorisé pour la pratique sportive auto organisée (qui reste déconseillée pour le longe côte)
L’attestation de déplacement sera toujours nécessaire pour sortir pratiquer mais dans une nouvelle version.
L’encadrement d’activités extérieures dans le cadre extrascolaire sera de nouveau possible pour les mineurs.
L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible dans le cadre strict défini dans l’arrêté du 29/10 (page12) et dans l’instruction sport.
Vous trouverez ci-joint la nouvelle version du plan de reprise des activités FFRandonnée, qui s’appliquera à compter du 28 novembre.

=> A partir du 15 décembre, le confinement devrait être levé
un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures
Il serait alors à nouveau possible de pratiquer en club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de distance de 7 à 21h, et dans le cadre d’un protocole strict, que nous vous transmettrons d’ici là.

=> Vers le 20 janvier, une nouvelle étape est envisagée, date à laquelle seront mesurables les conséquences sur la crise sanitaire de l’allègement du confinement. Les activités de formation en présentiel pourrait alors reprendre.

Comme je vous l’annonçais dans mon dernier message lié à la crise sanitaire, la FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants. La Tribune que j’ai co-signée avec d’autres responsables de fédérations et organismes de sports de nature, et les messages portés par les dirigeants de nos comités et du siège dans les médias et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ont contribué à l’assouplissement de la règle 1h /1 km. Nous pouvons nous en féliciter ! Aujourd’hui, un nouveau combat s’ouvre à nous : celui de la valorisation de la pratique encadrée pour assurer la réouverture de nos clubs au 15 décembre. De nouvelles actions seront mises en œuvre en ce sens dans les jours à venir.
Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui me semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, le diminuer au maximum notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.
Parce qu’il est important de garder du lien avec nos licenciés, baliseurs, animateurs…, le siège s’est organisée pour vous proposer une nouvelle publication hebdomadaire « Confinés mais actifs avec la FFRandonnée », qui vous présente des outils et des idées pour continuer à animer à distance vos communautés. N’hésitez pas à contribuer à son contenu en nous transmettant vos expériences et bonnes pratiques.
Je sais pouvoir compter sur votre investissement pour poursuivre vos activités et ré-enchanter le quotidien de nos concitoyens grâce à la marche et la randonnée.
Toute l'équipe des administrateurs, bénévoles et salariés du siège, mais également des comités régionaux et départementaux restent à votre écoute et disponibles pour vous accompagner.
Sportivement,
Le Président
Didier Babin

20 kms autour de Rivesaltes

Article paru ce jour (26/11/20) sur l'indépendant, ou il est question des sorties randonneurs.

Confinement: des fédérations veulent supprimer la règle du kilomètre pour le sport en extérieur En France, des fédérations et des associations concernées par l’activité physique individuelle en extérieur signent une tribune intitulée « Pour la Santé de tous : limitons les contacts plutôt que les sorties » pour demander au gouvernement français d’assouplir la règle du kilomètre en vigueur.
En effet, comme lors du premier confinement, les citoyens sont autorisés à faire du sport en extérieur une heure par jour, à moins d’un kilomètre de chez eux.
article RFI



l'association Escapade Rivesaltaise à travers ses animatrices et animateurs est prête pour la nouvelle saison 2020/2021, mais les conditions sanitaires sont de plus en plus préocupantes .



voici les dernières consignes transmise par notre fédération pour la pratique de la randonnée pédestre. Ces consignes ou les prochaines sont applicables lors des sorties d'Escapade Rivesaltaise.

Encore des modifications pour les nouvelles mesures d’urgence sanitaires. plan de reprise des activités Fédération à partir du 17octobre 2020

Informations gouvernementales coronavirus

écrire

dates dernières mises à jour:

le 22 avril
fete randonnee